Mont Mahoux, le belvédère du Vieux Château et Gorges du Lison

De la mairie du village, suivre la direction du Gyps puis celle du Vieux Château (panneau indiquant la direction à suivre).

Le sentier qui s’élance en direction du Vieux Château devient pentu, moins d’un kilomètre après, négliger la direction du village de Crouzet-Migette pour celle du Vieux Château.

Parvenu en haut de la montée, sur le promontoire du Vieux Château, faire le tour de celui-ci (belvédères) en faisant une boucle aller/retour.

Prendre ensuite la direction du petit village de Saint-Anne.

Le village atteint, poursuivre ensuite en direction de la chapelle de Saint-Anne et de Crouzet-Migette, village qu’on atteint après être passé par le Pont du Diable (pont étroit qui enjambe un ravin).

A partir de ce village, suivre le balisage jaune et rouge du GR (GR de Pays “Entre Loue et Lison, au Pays de Courbet” sur la carte IGN TOP25.

Prendre ainsi la direction du village de Montmahoux (balisage et panneau).

Après plus de 2 kilomètres après avoir quitté le village de Crouzet, atteindre la prairie de la Bêcherie, où il faut entamer une montée qui mène à un chemin en sortie d’un bois.

Prendre alors à gauche et repérer quelques dizaines de mètres plus loin, un passage aménagé dans une clôture.

Traverser quasiment en ligne droite un pré pour viser le haut de ce dernier et repérer un passage aménagé dans la clôture situé dans un couvert boisé servant de séparation entre plusieurs pâtures (un chemin venant de la droite permet de repérer ce passage).

Suivre ensuite un sentier descendant qui mène à une route.

De la route située au pied du Mont Mahoux, prendre la direction du sommet de ce dernier en suivant le balisage et une petite voie goudronnée qui parvient à une antenne et à une croix.

Du sommet du Mont Mahoux (828m) la très belle et vaste vue porte sur les Alpes et les sommets jurassiens tels que le Mont Poupet, le Mont Rivel, le Suchet ou encore le Mont d’Or.

Prendre ensuite la direction du village de Montmahoux.

Des abords de l’église et du cimetière du village précité, prendre la direction du belvédère des feuilles en empruntant une petite route qui se transforme en chemin puis en sentier au niveau du lieu-dit les Champs Pépiliens.

Peu après, parvenir à un croisement avec une piste forestière qui mène sur la gauche au belvédère des Feuilles.

Après avoir profité de la vue au belvédère, revenir sur ses pas et prendre la direction d’Eternoz.

Atteindre le village précité après avoir emprunté une petite route jusqu’à une intersection avec une autre route (D15) qu’il faut suivre à gauche sur un peu plus de 500 mètres et abandonner cette dernière au profit d’un sentier à l’amorce d’un virage, lequel coupe deux routes avant de parvenir aux premières maisons d’Eternoz.

Traverser le village et prendre la direction de la Fontaine de Brue.

Arrivé à la fontaine précitée (aire de loisirs) prendre la direction du Lison (attention, la signalisation est quelque peu marquée, on peut légitimement se tromper de chemin).

Une fois les bords du Lison atteints, remonter le cours d’eau en suivant un agréable chemin qui alterne courtes montées et descentes et qui se transforme en petite route à l’approche de Nans-sous-Sainte-Anne et rejoindre ainsi le parking du point de départ.

Adresse et contacts

Adresse

25330 NANS-SOUS-SAINTE-ANNE

GPS

46.977075763609, 5.9995557608044

Téléphone