Salins-les-Bains

Salins-les-Bains

Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté, Salins-les-Bains regorge de sites touristiques d’un intérêt majeur. Habitée et fortifiée depuis l’époque gallo-romaine, la ville a vu très tôt ses gisements de sel exploités par les hommes, pour devenir une cité prospère au Moyen Âge. Si aujourd’hui cette industrie s’est éteinte, vous pouvez néanmoins visiter la Grande Saline de Salins-les-Bains, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009. Interactive et très documentée, la visite vous emmènera dans le souterrain reliant deux anciens puits, ainsi qu’au cœur du musée du Sel, pour comprendre les difficiles conditions de travail des ouvriers.

Si les forts Saint-André et Belin ne se visitent malheureusement pas, vous pourrez toutefois vous balader dans la ville et pousser les portes de plusieurs églises et chapelles, à commencer par Notre-Dame libératrice et son magnifique toit de tuiles vernissées.

Sachez également que de nombreuses visites sont organisées par l’Office de Tourisme de Salins-les-Bains : elles vous permettront de découvrir des aspects insoupçonnés de la cité du sel !

Un jeu de piste à travers la ville « Le Maître des Secrets » est proposé aux familles (enfants + 7 ans) pour une découverte insolite et ludique de Salins.

Informations Office du tourisme