la Meuse à vélo

Avec son maillage de petites routes peu fréquentées alternant forêts, cultures et pâtures, parcourir le département en vélo est un plaisir. La Meuse propose plusieurs circuits de tous niveaux, les plus ardus cumulant plus de 1000 mètres de dénivelés, d’autres parcourant plaines et vallées pour goûter aux charmes de notre région.
Le réseau de petites routes peu fréquentées de la Meuse vous fera apprécier la pratique du vélo dans toutes ses formes.

Vous avez également la possibilité de traverser la Meuse à vélo du nord au sud grâce à l’itinéraire EuroVelo 19 qui longe le fleuve Meuse et, d’est en ouest, avec l’itinéraire V52 qui longe le canal de la Marne au Rhin.

Vous trouverez en Meuse de nombreuses structures d’hébergement adaptées à l’accueil des cyclotouristes.

Côté département de la Meuse, ce sont 180 km que vous pouvez parcourir le long du fleuve. Remontez le temps sur les pas de Jeanne d’Arc au Pays de Vaucouleurs, au temps des rois au château de Commercy, à Saint-Mihiel à travers les œuvres de Ligier Richier sculpteur de la Renaissance et à Verdun, Terre de Mémoire. Terminez votre escapade sur les traditions brassicoles, des origines à nos jours, en un parcours ludique et didactique au musée de la bière à Stenay.

Voies vertes entre Commercy et Lérouville (6 km) et entre Belleray et Samogneux (18 km).

Plus d’informations :
La Meuse
Eurovelo 19