Circuit du Ménez-Hom

Par temps clair en scrutant bien, on aperçoit jusqu’à cinquante clochers. En route, chapelles, fontaines et dolmens méritent un arrêt.

Situation : Sainte-Marie-du-Ménez-Hom, à 11 km à l’Ouest de Châteaulin par la D 887
Parking : près de l’église
Balisage : jaune
Référence topo-guide : P293 Le Ménez-Hom à pied
Difficultés particulières : montée soutenue du Ménez-Hom

1 – Emprunter la D47 en direction de Trégarvan. Au croisement suivant, tourner à gauche sur la route. La quitter 200 m plus loin pour monter à gauche dans un chemin de terre qui serpente sous les pins. Virer à gauche et grimper au Yed, sommet du Ménez- Hom (330 m).

2 – Descendre par le sentier qui part à droite au-dessous de la table d’orientation. Couper la D 887 et continuer dans le chemin pour atteindre Coatérel. Dans le hameau, virer à gauche et utiliser ensuite le bon chemin de droite vers Kergoat-Côme. A 700 m, prendre à droite et atteindre la fontaine de la Chapelle- Neuve à 300 m. Cette fontaine aurait eu la faculté de guérir les enfants qui avaient du retard pour marcher.

3 –  Revenir sur ses pas et continuer de monter à droite. Au sommet, tourner à gauche sur la route. Au carrefour, s’engager en face dans un chemin empierré, et à la bifurcation suivante prendre à gauche. Obliquer à droite sur la route, suivre la lisière d’un champ à droite et atteindre le dolmen de Ménez-Lié.

4 – Poursuivre sur 100 m puis descendre à gauche un petit sentier herbeux en partie encastré entre deux talus. Virer à droite sur la route et, 100 m plus loin, descendre à gauche dans un large chemin. A la bifurcation, tourner à droite pour descendre à Ménez-Yan. Poursuivre la descente par la route. A 200 m, obliquer à gauche dans un chemin d’exploitation puis tourner à droite pour gagner Penfrout.

5 – Emprunter la route à gauche et, à la sortie de Coat-lvinec, s’engager à gauche dans le chemin de terre. Atteindre une petite route et, à son extrémité, virer à gauche sur la D47 (prudence). Rejoindre le parking .