Pour les balades au calme ou la pêche, le village possède un plan d'eau. Autour, sont aménagés pour les familles des tables de pique-nique et jeux pour enfants. La visite de l'église romane est intéressante par ses vitraux, son "trésor", la chapelle des seigneurs de Fougères et le mécanisme d'horloge…
Voir plusLes Forges 1676-1876, deux siècles d’activité. Comme un peu partout dans la région, les rivières et les bois ont permis l’utilisation et le développement de l’énergie hydraulique. Elle permettait de faire tourner les meules des moulins mais aussi la mise en mouvement des roues qui actionnent les soufflets et les…
Voir plusLa communauté juive de Belfort s'est constituée et organisée à partir de la Révolution et de l'époque napoléonienne. Un terrain a été acquis pour servir de cimetière entre 1793 et 1822. Il a été agrandi après la guerre de 1870 pour occuper, avant la Première guerre mondiale, la surface actuelle….
Voir plusHistorique : La première halle a été construite au XVIe siècle, à côté de la collégiale Saint-Denis. L'édifice a été reconstruit au même endroit vers 1567. Sous l'administration des Mazarin, il devient une sorte d'hôtel seigneurial, réunissant à sa fonction première de halle, celle de siège de la justice et…
Voir plusLa statue "Quand même" est un hommage à la résistance belfortaine, et dont le nom reprend la devise des patriotes en 1880 : "Car, malgré tout, il faut quand même résister…" A l'origine, le monument devait être un hommage à Thiers, qui a négocié la conservation du Territoire de Belfort au sein de…
Voir plusLe Marché Couvert de Belfort, également appelé marché Fréry, est considéré comme le marché couvert le plus remarquable de la Franche-Comté. Situé à la limite de la vieille ville, il accueille aujourd'hui des expositions, des marchés, des foires… Le marché de Belfort a été instauré au XIIIème siècle. Il a occupé divers places et bâtiments…
Voir plusL'édifice s'élève de part et d'autre d'une portion du mur de l'enceinte urbaine et fut l'objet de plusieurs campagnes de travaux, à partir du 16ème siècle, à l'emplacement d'un bâtiment plus ancien. La demeure se compose d'un logis de plan irrégulier, d'une tour d'escalier de plan polygonal hors-oeuvre au nord…
Voir plusLa maison à tourelles de Delle date de la toute fin du XVIème siècle. Elle était à l'origine dotée de deux tourelles, et d'une galerie qui courait le long de la maison. Elle devint en 1652 la maison du curé de Delle. Celui-ci fit ajouter un monogramme du Christ sur le linteau de la poterne…
Voir plusLa Maison des Cariatides fut construite en 1577 par les bourgeois de Delle. Elle faisait alors office de maison commune et de tribunal. Elle devint une auberge au XVIIIème puis fut réquisitionnée par l'Etat. Elle a notamment hébergé Frédéric-Guillaume III de Prusse et le tsar Alexandre Ier. L'aspect extérieur de la Maison est quasimment…
Voir plus You can edit this page in WordPress Block Editor. Reorder blocks, add columns, text or images.
Citadela Directory plugin works with Citadela theme or any modern 3rd party theme.